Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Afrique du Sud - Du Cap à Johannesbourg - Octobre 2016

Etape 28 - Drakensberg centre - Monk Cowl National Park

Samedi 22 octobre 2016. Après cette journée inoubliable sur les pentes du Sani Pass, entre Afrique du Sud et Lesotho, on prend la direction de l'Everglades Hotel***, à mi-chemin entre le Drakensberg et Durban. Une petite heure de route qui vont se transformer en une soirée cauchemardesque pour trouver notre chemin. Pour résumer, notre point de chute pour la nuit se situe à Dargle, sauf que Dargle, notre Gps n'en veut pas. Arghhhhhh ! "Ok, pas de panique, Léa, on va appeler..." Et là, commence le plus grand sketch de ce voyage. Le type de la réception n'en sait pas plus que nous. A force de parlementations, un responsable nous guide... jusqu'à la pizzéria la plus proche, à environ 15 km de là ! Je suis tellement énervé que je laisse tomber mon téléphone et continue la conversation en parlant à mon siège au-dessous duquel se trouve mon Zte. Bref, on trouve enfin la pizzéria et on continue tout droit... Mon GPS affiche le mot "Tar". Je ne vais pas tarder à comprendre ma douleur. Huit kilomètres de piste défoncée à prendre en pleine nuit ! Bonjour l'angoisse ! Au bout du tunnel, on arrive avec trois heures de retard sur l'horaire prévu à l'Everglades Hotel***. Heureusement, la réceptionniste est super sympa et nous offre une chambre supplémentaire pour Léa. 40 m2 de chambre, le grand luxe. On mange sur le pouce dans un coin de l'immense salle à manger, et on file se coucher. Au bout d'une heure, Léa remonte dormir un des deux lits de ma chambre. "ça me fait flipper de dormir toute seule, en fait..." Ok, Léa, bonne nuit, mon coeur. Au petit matin, on découvre un endroit iddyllique : parcours de golf et paysage de Hobbit. Merde, c'est trop beau, l'Afrique du Sud !

Après une petite heure de route, nous voici à l'entrée du Monk's Cowl National Park***, le parc le plus populaire du Drakensberg central. Pour l'explorer, je choisis un des sentiers les plus accessibles. Pas le choix avec une adolescente pour qui tout effort est synonyme de grimper une montagne. Va donc pour le Sterkspruit Falls***, un des sentiers les plus populaires du parc.

La partie centrale du Drakensberg est belle et sauvage... Elle est aussi la plus fréquentée par les touristes. Mais à cette époque de l'année, ce n'est pas encore la grande foule sur le sentier qui traverse d'abord une belle forêt endémique. Mais très vite, on se retrouve au beau milieu des champs de luzerne.

C'est le printemps en Afrique du Sud et les cimes des montagnes se sont débarrassées de leur neige de l'hiver. Partout autour de nous, se dressent les montagnes les plus mythiques du Drakensberg : Giant's Castle (3.314 m), Champagne Castle (3.377 m), et le célèbre Cathedral Peak (3004 m).

Le contraste des montagnes aux tons ocre et brun avec les prés d'un vert profond est saisissant. Le ballet des couleurs est incessant, passant du jaune au brun, et du gris au vert. Un paradis pour la photographie.

Ici, nous sommes au coeur du pays San. D'ailleurs, le Drakensberg central regorge de sites rupestres.

Plus on avance sur le chemin, plus le vert se fait plus franc. Les montagnes sont plus accidentées, et on peut deviner au loin les flancs du Mont-aux-Sources (3.382 m).

La végétation change elle aussi, s'enrichit de bouquets de bruyère, de fougères, de petits arbustes vivaces.

Enfin, on arrive au site de Pools***, qui n'est autre que le guet de la rivière qui serpente au bas de ces immenses montagnes. Un endroit idéal pour se rafraîchir et prendre un bon bain de pied.

La présence de l'eau, son contraste avec la végétation touffue qui pousse sur les rives, et au loin, les flancs arides des montagnes du Drakensberg, tout ceci contribue à aiguiser mes appétits de photographe amateur.

Il n'y a pas à dire, cet endroit est idéal pour réaliser de belles prises de vue. L'Afrique du Sud ne cesse de me surprendre.

A 500 mètres de là, nous sommes attirés par le bouillonnement de l'eau. C'est ici que la rivière forme une cascade spectaculaire en plongeant dans une faille géologique.

Voici donc le le Sterkspruit Falls*** qui a donné son nom au sentier que nous venons d'emprunter.

Et voilà, notre boucle est en train d'être bouclée. Il ne nous reste plus qu'à regagner l'entrée du parc, à signaler notre retour aux gardiens du parc et à profiter des pitreries des baboins qui viennent au plus près des touristes pour leur chaparder un peu de nourriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations